Le Carnaval de Paris réunit chaque année plus de 3000 personnes autour d’un grand défilé dans les rues parisiennes. Ce carnaval est une fête ancestrale datant du 16e siècle. Au fil du temps, cette fête disparaît .Mais en 1993, grâce à l’initiative de Basile Pachkoff, et au soutien du Conseil de Paris, ils réussissent à faire renaître cet événement. En 1998, le cortège du bœuf gras réapparaît, 46 ans après sa disparition. Par ailleurs, ce n’est qu’en 2009 que le cortège des blanchisseuses de la Mi-Carême fait son grand retour dans les rues parisiennes. Depuis, ce carnaval a lieu chaque année entre le mardi gras et Pâques. Cette fête parisienne devenue populaire, rassemble petits et grands autour de la bonne humeur et de la joie de vivre.
Le carnaval de Paris connaît deux défilé traditionnels :
- Le cortège du bœuf gras est un rituel païen qui consiste à faire défiler un ou plusieurs bœufs gras recouverts d’ornements. Ce défilé a lieu le dimanche qui précède le mardi gras. Le cortège débute de la Place Gambetta dans le 20e arrondissement, pour arriver place de la République.
- Un mois après, a lieu un défilé plus traditionnel, la fête des blanchisseuses. Cette fête rend hommage aux blanchisseuses de l’époque qui défilaient dans les rues de Paris et élisaient leur reine.
Malheureusement cette année, à cause de la pandémie, l’événement de la capitale est annulé et reporté à 2022. L’école Davina Samba, n’aurai pas pu participé à cet événement car elle se trouve au même moment au carnaval de Rio.
Rendez-vous le 27 février 2022 sur le thème des mondes antiques.
Découvrez en vidéo leurs aventures au Brésil!