Qu’est ce que le carnaval de Rio ?

Le carnaval de Rio est le plus grand spectacle du monde. Il se déroule tous les ans durant les 4 jours précédant le mercredi des Cendres. Le mercredi des cendres est le premier du carême chez les chrétiens.

A l’origine, ce carnaval a été rapporté par les colonies portugaises lors des grandes découvertes. Soucieuses de faire perdurer leur carnaval traditionnel, l’entrudo.

En 1840 naît le premier carnaval de Rio sous l’influence de Paris et de son carnaval. A cette période, le défilé se déroule avec les danses de l’époque comme, la valse et la polka. Ce n’est qu’en 1917, que la samba fait son apparition dans le carnaval.

Par la suite naissent les cordoes, l’ancêtre de ce qu’on appelle actuellement les écoles de samba. Grâce à la naissance de la samba, le pays voit naître une nouvelle identité. Cette nouvelle identité, qui vient des descendants d’esclaves et de leur musique, fait émerger les nouveaux groupes de samba.

Au début, les écoles de samba étaient un élément secondaire du carnaval, pendant de nombreuses années. Ce n’est qu’à partir des années cinquante que l’influence de ces écoles explosent avec l’apparition de classes populaires dans  les défilés.

 

C’est à partir de cette période que se multiplient les premiers concours pour élire la meilleure école. Durant de nombreuses années, les défilés se déroulent dans des rues spécialement aménagées pour l’occasion, ce sont les blocos de rue, notamment, l’avenue du président Vargas et la Praca once. Ce n’est qu’en 1984, que le défilé s’installe dans un lieu spécialement dédié à cet événement : le Sambodrome.

Comment sont notées les écoles de Samba au Carnaval de Rio, à suivre…