Quels autres danses brésiliennes à part la samba existe-t-il ?

La samba fait partie de l’identité du Brésil, avec son célèbre carnaval de Rio. Cependant, la samba n’est pas l’unique danser traditionnel du Brésil il en existe un certain nombre.

Par exemple, le Forro qui est une danse de couple, représente la sensualité. Au Brésil, le Forro s’apparente à la réputation du Tango argentin dans le monde. Cette danse nait dans le Nordest du pays. Avant de devenir une danse sensuelle et fascinante, c’est d’abord un style de musique traditionnel. Cette musique se compose d’un accordéon, de tambourins, de triangles et de gros tambours plats appelé zabumba.

La Lambada est aussi une danse de couple très sensuelle. Issue aussi d’un genre musical brésilien, elle est issue d’autres danses brésiliennes comme le Forro et le Maxixe. A la fin des années 80, elle est devenu très populaire grâce au succès du groupe « Kaoma ». Lors de exécution de cette danse, le couple doit être très proche et ne former qu’un. La lambala est une danse qui continue d’évoluer et de se développer avec le temps, aujourd’hui elle tend vers un nouveau style, le zouk brésilien.

Le frévo est une danse acrobatique individuelle. Avant de devenir une danse, le frévo est un style musical principalement joué durant les carnavals. Né dans le Nord-est du pays, cette musique se compose de cuivres et de percussion plus précisément, de caisses clairs et de surdo (tambour brésilien). Cette danse acrobatique laisse s’exprimer les contorsions et la virtuosité. Les danseurs utilisent un parapluie aux couleurs des fêtes traditionnels. A l’origine, le parapluie était utilisé pour se défendre lors de bagarres entre blocs de carnavals. De nos jours, son usage est devenu uniquement pacifique et décoratif.

Le lambazouk plus communément appelé le zouk brésilien, est une danse de couple né à Porto Séguro dans les années 90. Cette danse est la fusion de deux style, la lambada et le zouk. Pour être plus précis, c’est une version moderne de la lambada sur des musiques de zouk, la musique des caraïbes françaises.

Le maracatu est une danse afro-brésilienne, typique de l’état de Pernambuco. Cette danse folklorique, naît au milieu de 18e siècle, du métissage des cultures afro et indigènes et des musiques portugaises. Le maracatu est un danse qui demande de la souplesse, douceur et un sens du rythme. Elle se compose principalement de mouvement amples et de nombreux déplacements. Il se danse sur des musiques rythmique en costume, et est principalement utilisé pour défilé lors de carnaval.

L’afro samba est issue d’un métissage de plusieurs cultures. Né de la danse africaine et afro-brésilienne, cette danse joyeuse et festive vous apporte plaisir et permet de développer votre musicalité.

Voici quelques exemple et présentations d’autres disciplines de danses brésilienne, cependant, si vous souhaitez découvrir la samba, venez rejoindre notre école en cliquant ici !